dimanche 19 février 2012

THÉÂTRE DP lundi 18h30/21h30 espace associatif 9e SUITE

20 février : Exceptionnellement, les cours continuent pendant les vacances scolaires.
Celles ou ceux qui ne seront pas présent(e)s ne seront pas "défavorisé(e)s" car nous ne ferons rien de nouveau mais nous approfondirons ce que nous avons déjà commencé : la conscience perceptive, les actions, l'interprétation. Ibsen, Shakespeare, Franca Rame,  Yasmina Reza, Jean Tardieu... A vos textes les amis : par coeur libère de ce papier encombrant... Avec le talent que vous manifestez à présent, je n'émets plus de réserve sur l'apprentissage par coeur alors... "LÂCHEZ-VOUS"!!! (surtout, lâchez le texte!!!)
Cours à trois (vacances et maladie = hécatombe) : conscience perceptive : de l'importance du sensible; Un mot pour un autre à partir de l'entrée de monsieur de Perleminouze; Tartuffe version simplifiée et version Molière avec femme jouant Tartuffe et homme jouant Elmire! Chapeau!

27 février : on continue sur la lancée! Apportez des coussins pour ménager vos honorables fessiers (je suis sérieuse) et des chaussettes ou chaussons comme d'hab'. Textes sus pour les plus acharné(e)s!!! Un mot pour un autre, Tartuffe.

3e étape de l'année : "confrontation" au public (prévue pour juin, en préparation dans ces séances)


5 mars : "Travail à la table" en prévision d'une présentation publique : point sur le matériel et les envies. Musiques, costumes, maquillages, textes, propositions... Exercices de rythmes. "Répétitions" : Tartufe, Un mot pour un autre. Lectures : Le songe d'une nuit d'été. 


12 mars :  1h30 de cours "comme d'habitude" : relaxation; rythmes/musiques, mouvement perceptif,  / 1h30 de "répétition" : Le Songe, Oncle Vania, Tartufe (version Tartufe en religieuse avec une Elmire homme) Un peu de sexe merci, etc.  Le Balcon de Jean Genet.

19 mars : cercle "check-up"/onde, "équilibre de plateau", exercices phrases à la Tardieu-sous-textes / 2h30 de "répétition" Un mot pour un autre, Le Balcon, Un peu de sexe..., Tartuffe (version classique). 3 mots de la fin.

26 mars : Technique et "répétition" (selon le stade de découverte, de recherche, d'approfondissement ou de répétition des scènes préparées) : de la lecture aux exercices de recherches avec ou autour du texte jusqu'à la "fixation" de passages de la scène pour les reprendre à l'identique. (gestes et intonations mais aussi intentions et intensités, ce qui demande conscience, acceptation, précision et mémorisation soit
_ de reconnaître ces impulsions (vaincre censure et critique pour entrer dans une un autre regard)
_ pouvoir développer ces impulsions en identifiants leur composantes gestuelles (directionnelles, anatomiques), thymiques (effet, ressenti), sensorielles (sensations, éprouvés), intentionnelles (buts) pour embrasser le "dessin" ou la "chorégraphie" tracé(e) dans son ensemble.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Comment taire ?