mardi 8 novembre 2011

"Théâtre-Développement personnel"

1er trimestre, 1ére  étape : Les "outils" de l'acteur (perception, corps, tonus, respiration, voix, écoute, intention/effet, audace, simplicité, imagination, illusion, espace/temps...)


17 octobre. L'importance de la perception, du relâchement, de la respiration et de la simplicité pour se mettre à l'écoute de l'effet de chaque geste, mot, regard et pour envoyer des messages clairs... Découverte de plusieurs chemins vers le jeu, vers le personnage ou vers le texte.

7 novembre. L'importance de l'adaptabilité tonique, de la verticalité, de la direction vers des appuis plus stables et une écoute plus fine, étape "relâchement", aide du toucher, une autre façon de rencontrer. Reprise des improvisations, "si c'était vrai" "quel effet ça me ferait? / quel effet ça me fait - quel effet ça lui fait ?" le temps de "réception" et de "constat", l'importance du non-verbal. Quel lien entre "j'écoute" en exercice corporel et "j'écoute" en improvisation ?

14 novembre. Phase relâcher, adaptation de la tonicité dans des situations imaginaires, le moment d'écoute, de rien, de "être là dans le moment présent" comme condition d'un jeu touchant en improvisation comme en interprétation de texte.

21 novembre. Relâcher de l'horizontale à la verticale, ancrage, directions-soutiens, dos à dos, pectoraux, "porter"/"se laisser porter", se situer. Evoluer dans le sable et développer la création de son lieu imaginaire, lisible dans les gestes de l'ensemble du corps. Action : l'effet que ça me fait/que ça lui fait. Texte : écoute, corps, temps, silence, découverte. "le texte prend le pouvoir"...

28 novembre. Approfondissant le relâché, le bébé qui découvre ses jambes, un peu d'aide pour relâcher mieux les épaule, l'aide du toucher, déposer. Oser le regard, simplement, oser écouter ce qui a lieu en soi tout en s'offrant aux regards, écouter-accueillir. L'attention au corps dans le texte, dans le jeu, l'engagement corporel, la tentative de liberté, la recherche de la neutralité pour l'expression la plus simple, la plus pertinente, la recherche d'une cohérence verbal/non verbal... et de beau textes : une grenouille dans la crème, un monsieur ponctuel comme un parfum de femme, un nuage de barbapapa, un clown dramatique qui sera un homme, un petit homme qui aurait pu ou qui pourrait mais qui non... et des présences en évolution...

5 décembre. Au programme, entre autres : PERMISSION d'éprouver  avant/au lieu de juger... Essai d'autonomie. Après avoir défini chacun son objectif du soir, reprise des exercices de "relâcher", appuis, étirements doux, exploration articulaire. Passage à la dynamique, rythme. Voix : placement, échauffement, diction, projection. Approche du texte / sous-texte par les intentions. Improvisations, textes - recherche libre ou/et guidée - suite. Quelle conscience avez-vous de votre tonicité, votre gestuelle/attitudes/expressions faciales, de vos intonations/adresse/intentions, de votre volume vocal/qualité de diction/de prosodie (de votre débit/rythme/musicalité monocorde ou variée?...), de vos éprouvés/sensations/émotions (plaisir? empêchement? lassitude? isolement? relation?...)

12 décembre. Thème de la soirée : OSER. Étape variation du tonus, du relâchement à la dynamique. Expression corporelle pour oser les grimages, le grotesque, l'amplitude outrancière... créer un personnage fantastique, une créature à partir d'un bestiaire réaliste ou imaginaire / à partir d'une impulsion corporelle prise en relais par l'intellect et pas seulement l'inverse, tous ensemble puis en solo... créer un bébé qui grandit et un enfant dans le genre petit prince, émerveillé et/ou curieux. Duos entre l'enfant et la créature (avec chacun UN BUT, une chose à obtenir de l'autre... > à clarifier !) en deux temps (rencontre / action-objectif-effet : les deux temps sont-ils mémorisés, l'action - et l'interaction - peut-elle se faire dans l'instant présent sans oublier le second temps = sans anticiper mais en décelant un temps de "fin d'étape" ou/et de "fin" ?) De la créature à l'improvisation ou au texte (Sorcières de Macbeth), la création en préparation/recherche se délite-t-elle dans l'interprétation ou est-elle conservée et développée dans le temps de jeu ? Premières approches de textes de théâtre : par l'émotion positive d'une rencontre amoureuse brute, les amoureux de La tempête ; monologue de Franca Rame Un peu de sexe? merci juste pour vous être agréable : retour à la simplicité.

Pour clore ce 1er trimestre : 1. propositions de textes pour janvier (de Shakespeare à Yasmina Reza, Dario-Fo/Franca Rame ou Noëlle Renaude en passant par Molière et Tchekhov...) 2. Exercice écrit : vous situer par rapport aux objectifs de ce trimestre : faire évoluer sa tonicité, écouter, oser, chercher, agir en conscience et précision, faire croire.

2 janvier.  Point sur l'EMOTION... (l'émotion personnelle / l'émotion née dans la fiction) L'émotion a beau naître d'une fiction, elle imprime quelque chose en nous. Comment revenir au neutre (simple, disponible pour autre chose), comment "revenir à soi" ou quitter ce "soi d'avec les mots d'un(e) autre" ? Comment ne pas rester sur une émotion ou impression désagréable ? Exercices. Improvisations : approfondissement (distinguer action, enjeu et but) 

2e trimestre, 2e étape : l'interprétation de textes de théâtre avec chacun leurs spécificités et leurs difficultés.
Quels liens entre exercices, improvisations et interprétation de texte ? Quelle continuité entre préparation et improvisation ou interprétation ? Autrement dit "à quel degré d'assimilation des outils de création suis-je pour créer (mon jeu/ mon je...)" ?
Mais aussi, quel est mon rapport à ce que je fais ? (mon regard est-t-il constructif ? Ai-je compris l'exercice et le but de l'exercice? Suis-je assez précis(e) dans ma préparation, dans mon intention, dans mon objectif 1.d'actant(e) / 2.de personnage et dans leur distinction ?)

9 janvier.  Tonicité, écoute dans la rencontre avec l'autre par le contact physique, dosage activité/passivité, technique respiratoire et vocale pour lire en choeur (oser sa propre proposition tout en la réajustant sans cesse pour trouver le rythme commun). Exercice des actions : l'importance de la préparation (action, BUT pour une intention claire, enjeux, DETAILS...) Lecture donnée. Approche de Conversations après un enterrement (Yasmina Reza).

16 janvier. Relaxation, exploration articulaire, mouvement lent "droit devant/droit derrière" de l'axe vertébral dans la marche puis son enroulé/déroulé-ouverture/fermeture, appuis podaux, déployer le geste. Respiration, voix, exploration vocale, geste et voix. Rythme pour une écoute corporelle plus que mentale qui permet la disponibilité et l'enchaînement des actions, gestuelle, démarche, voix et attitude de troll, lecture de Peer Gynt (Henrik Ibsen) en choeurs, 1er jeu avec la fin de la scène chez le roi du Dovre. Changement de registre : nouvelle approche de Conversations après un enterrement avec autres "actantes" : simplicité, l'aide du corps...

23 janvier : Corps : les chemins du relâcher ET de LA CONSCIENCE PERCEPTIVE. Ensembles : Qui guide qui ? Dernières arrivées dans le groupe : texte court non théâtral seul en scène. Franca Rame, Yasmina Reza. Simplicité. Question : faut-il ressentir l'émotion du personnage quand on le joue pour que le public la ressente ?

30 janvier : Bilan. Fixer soi-même son objectif d'"acteur" et choisir l'exercice et les partenaires pour aller vers cet objectif. Improvisation vers les buts-surprises des personnages > importance de la préparation et des détails comme appuis-repères; émotions décuplées (ressenti/crédibilité...); audace > tout est permis puisque c'est une fiction (ce n'est pas moi... mais si j'étais cela que ferai-je, là, tout de suite ?); clarifier le message écrit par l'adresse, l'intention, l'intonation la simplicité dépouillée d'une part, les variations d'autre part; observer/agir sur son rapport à la tonicité (clarté du message, bien être de soi > bien-être du public) et son rapport à la durée pour relancer le jeu... Plaisir et perfectionnement : les qualités et les manques d'un premier jet et d'un second jet... L'appui de l'autre, l'appui du plaisir communicatif de jouer. (Texte : un mot pour un autre Jean Tardieu).

6 février :  "échauffement" (débrider les articulations, souffle, expression sonore...), équilibre de plateau, rythmes lenteur/speed, recherche de l'outrance ou l'audace : le singe, l'ivresse, l'hallucination, la terreur, la rage, la joie, le plaisir, l'orgasme (dans la veine du "cours d'orgasme" dans Un peu de sexe merci... de Franca Rame). Solos et duos à partir des ces éléments d'outrance. La répétition (mise en place, organisation à plusieurs, les mots, les gestes, la synchronicité...) scène à 4 écrite à partir d'une impro (les naufragés) : le but de chaque personnage / le rapport à Mon action, à mes partenaires, au public, les trois mon capitaine; improvisation à deux préparée en incluant une "émotion" ou situation à "développer". Franca Rame : les ruptures de rythmes et de jeu entre confidence et comédie, simplicité et plaisir. Ibsen Peer Gynt répéter au ralenti pour mettre en place... importance du "par coeur"... ça joue !

13 février :  Relâcher pour entrer dans l'écoute, le ralenti, le geste amorti, le contact, la précision et la reproduction du geste, pour écouter l'effet; recherche démarche-voix pour Peer Gynt... "Dégage/Reviens" quelle implication? Quel effet? Improvisations pour aborder Tartuffe (Elmire/Tartuffe) : 3 versions. Lecture de Un mot pour un autre ... ça joue, ça joue!!!

2 commentaires:

  1. La poésie : un soutien à l'expression... toutes ces accumulations se déroulent en un seul instant, celui du dire, mais qui a pensé à décortiquer tout cela et le mettre devant nous ? Bon courage !

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  2. Permettre, oser, sentir des emotions, la selection de textes tres profonds, tout ca c'est de soi meme une meveilleuse Creation de l'esprit!
    Samuele

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Comment taire ?