mardi 4 octobre 2016

un atelier arts et développement personnel qui s'appuie sur les arts-thérapies et la dramathérapie


A partir des formes d'expression présentes dans les arts du conte, de l'écriture, de la scène et de l'image, nous pouvons cultiver notre créativité spontanée, notre imaginaire, notre capacité de rêverie et notre vie intérieure : notre vie onirique, nos sentiments de sens, notre aptitude à regarder les choses autrement et nous nourrir d'un contact avec les autres dénué d'enjeu. 

L'ART-THERAPIE, Qu'est-ce que c'est ? C'est un ensemble de façons d'utiliser les arts pour développer la créativité dans un but de soin ou dans un but d'épanouissement personnel. Un article : Les arts-thérapies : le vent en poupe à http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/16/25103-lart-therapie-vent-poupe.
La DRAMATHERAPIE Qu'est-ce que c'est ? Appelée dramatherapy dans les pays anglo-saxons, cette activité basée sur le jeu théâtral et elle est pratiquée par des art-thérapeutes diplômés. Elle s'adresse à tous les publics dans une optique de découverte du corps en jeu, de soin ou d'épanouissement personnel et de travail sur soi. Une des références principales est {Jeu et Réalité} de DW Winnicott qui considère le jeu et la créativité comme fondements du développement humain tout au long de la vie.  
Consultez le site de l'Association Nationale de Dramathérapie : http://dramatherapiefrance.wix.com/associationnationale

Notre atelier s'inspire de de plusieurs approches des arts, des arts-thérapies, du soin et du développement personnel. Par exemple, le travail de la pionière de la dramatherapy :  Sue Jennings http://www.suejennings.com/.

Les histoires ancestrales sur lesquelles nous nous appuyons sont des contes merveilleux (ou contes initiatiques) et des mythes. Les médiations sur lesquelles nous nous appuyons sont le conte, les matières plastiques et traces graphiques, l'écriture, l'expression corporelle et le jeu théâtral. 
Pour participer à ces ateliers, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une expérience ou des compétences artistiques. 

L'objectif de ces ateliers n'est pas d'acquérir un savoir-faire ou de réaliser une oeuvre correspondant à des canons artistiques.
L'objectif est d'utiliser pour développer notre propre créativité, nous y renouveler, nous y ressourcer, et peut-être nous y transformer en fortifiant l'enfant qui est en nous avec nos ressources d'adultes et nos capacités de rêverie.  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Comment taire ?