mercredi 13 mai 2020

Corps & Théâtre avec Julie-Anne

Dans mes ateliers « CORPS & THEATRE développement personnel », je revendique le terme « développement personnel ». Le développement personnel répondant (en simplifiant A. Maslow et Lacroix) aux besoins d’accomplissement, d’épanouissement ou de réalisation.
 
Mes postulats sont :
1. Les bases de la confiance en soi sont dans le corps, dans la conscience perceptive et son ancrage dans la sensation de soi. (Le travail se fait donc ici sur la modulation tonique – relaxation-dynamisation – la respiration, la voix, la méditation perceptive, le mouvement et l’expression corporels.)
 
2. La confiance plus élaborée s’étoffe dans la conscience et la reconnaissance des émotions ressenties (lors de l’atelier : pendant le jeu improvisé). La confiance s’étoffe dans la reconnaissance des perturbations provoquées par les émotions et les possibilités qu’elles offrent. Le travail se fait dans un entrainement qui permet le retour à la stabilité après chaque perturbation puis une démarche qui permet des rebondissements assumés et affirmés en développant l’authenticité, la créativité, la spontanéité et la communication non-verbale (d’abord à son niveau primaire : corporel et émotionnel).
 
3. La confiance en soi s’étoffe encore par le sentiment de sens que donnent la surprise, l’humour, la permission, la satisfaction, l’enrichissement et l’épanouissement de la vie intérieure par l’imaginaire.
Le jeu théâtral dans ses différents registres (réaliste, « psycho-physique », grotesque, poétique fantastique) permet de se (re)découvrir dans la protection de la fiction et du personnage ainsi que la bienveillance entretenue par le groupe et par moi.
 
La fiction est ici composée d’improvisations préparées, guidées ou libres mais étayées par des méthodes et des consignes précises, renouvelées et variées ; sans dissimulation derrière des récitations, des scenario prévus ou des pitreries stériles.
 
Les processus de jugement qui inhibent sans protéger sont évacués. Il s’agit toujours de parler en « je » dans une bienveillance et un respect de chacun(e) sans généralités, sans mièvrerie et sans comparaisons compétitives.
 
Les éléments de vie privée réelle qui apparaissent ne sont pas accueillis comme dans une thérapie ou un psychodrame mais sont redirigés vers la création artistique du jeu.
 
Les temps de parole et d’écriture qui complètent le contenu des ateliers sont cadrés sur les ressentis occasionnés par l’entrainement technique et par la création. Ils sont aussi orientés sur les liens que les participants font avec leur quotidien (pour leurs présentations, leurs prises de parole, leur « gestion » des émotions et des stress…) puis sur le sens qu’ils leur donnent.
 
 
Quelques phrases de participants (en groupe ou en individuel) : « ça me surprend comme ça parle de moi » ; « j’ai l’impression de réaliser mon rêve » ; « la dimension est autre » ; « c’est bon de rire et de partager » ; « je développe ma concentration » ; « je pratique des exercices simples qui m’aident au quotidien (comme me recentrer sur ma respiration, me toucher pour revenir à mes sensations, faire des pauses en silence…) » ; « c’est difficile le jeu d’acteur » ; je découvre une autre perception de moi ».
 
Julie-Anne Sztokman-Racine

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