dimanche 13 mai 2012

Théâtre-Développement personnel Lundi2012 suite


Virages dans la troisième étape : de la pédagogie de la découverte à celle du "refaire"; de l'esprit du processus, de la recherche et de l'improvisation à celui de l'exigence, la mémorisation et l'application de la répétition vers un résultat. Public ou pas public ? La question n'est finalement pas là mais dans le choix de pratique (découverte-recherche ou perfectionnement ?) et d'objectif (surprise ou amélioration-fixation d'un résultat?)...

2 avril : Décontraction (varier la tonicité pour être touché, toucher, changer de rythme, libérer de l'écoute ou des élans, etc.), technique corporelle et vocale, mémoire sensorielle, exercices en lien avec les scènes : actions, textes.

9 avril : Décontraction, technique corporelle et vocale. Autre chemin pour "entrer" ou/et "ouvrir" un texte : danser les mots, par impressions, sons, images concrètes ou abstraites. Le SongeVania...

30 avril : Décontraction, stimulation perception/imaginaire avec touchés, gestes et sons, stimuler l'expression spontanée et précise donc la créativité conjuguée à la conscience aiguisée par des chemins différents de l'intellect et de la volonté habituels; l'imaginaire vers des personnages ou des situations fantastiques, solos puis duos : improvisations de ces créatures fantastiques (plus leur création est précise, "dessinée", plus l'actant a d'appuis, de "matériel" pour sa création).

7 mai : Relaxation, "poupée de chiffons", stimulations sensorielles pour susciter l'imaginaire et laisser surgir des mots d'une autre source que les idées ou la volonté, de la source de l'instant et du sensible. Créer un "collier" de mots (concrets plutôt que conceptuels) puis en solos courts avec gestes, sons et éprouvés, improviser ce collier. Dessiner des colliers pour les personnages (du Balcon et de Tartuffe puis Monsieur de Perleminouze). Jouer le texte de l'auteur avec une perle pour un court extrait puis une autre perle pour un autre extrait : ça joue... Principaux appuis : précision (détails, concret, éprouvé), audace et plaisir. Principaux obstacles : concepts généraux (idées de ou idées sur), censure.

14 mai : démarche de composition d'un personnage ("type", gestuelle, voix particulière, éléments d'histoire, mise en situation, en action, en interaction ) > recherche de PRECISION en cumulant peu à peu. Tests avec texte.

21 mai : clarifier les deux démarches recherche/résultat, exercices pour "répéter", technicité du refaire.

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